L'enfant qui arrive à réussir les mathématiques en pratiquant les conseils d'Aideor

8 conseils pour réussir les mathématiques 

8 conseils pour réussir les mathématiques 

Réussir les mathématiques est un problème commun à de nombreux apprenants (écoliers, élèves et étudiants). Cependant, elles deviennent faciles comme les autres matières si vous utilisez des méthodes bien définies. Quelles sont ces méthodes ?

Dans cet article, nous vous présentons 8 conseils très efficaces pour comprendre les mathématiques en général.

1. Suivre et comprendre les raisonnements en classe

Pour réussir les mathématiques, vous devez prendre l’habitude de suivre attentivement le raisonnement de l’enseignant au fur et à mesure que celui-ci déroule la leçon. Les mathématiques sont remplies de nombreuses formules et propriétés que vous ne pouvez pas mémoriser.

Cependant, ces formules sont la base de la réussite des exercices en mathématiques. Vous êtes donc appelés à connaître et à utiliser toutes les formules que vous avez apprises. Ne vous inquiétez pas ! Commencez à suivre le raisonnement en classe et essayez de le comprendre ligne par ligne.

2. Poser toute sorte de questions

Réussir les mathématiques ne relève pas de la magie. Cela commence par une compréhension approfondie du cours qui a été enseigné. Et pour cela, prenez l’habitude de poser toutes les questions à votre professeur en classe. Faites tout ce que vous pouvez pour comprendre le raisonnement avant la fin du cours.

Saviez-vous que tous les éducateurs apprécient les apprenants qui posent des questions et répondent en classe ? Ce sont eux qui donnent vie au cours et l’enseignant les encourage.

3. Faire une fiche de synthèse 

La fiche de synthèse est très importante pour un élève qui veut réussir en mathématiques. C’est votre deuxième support de cours. Elle contient toutes les notions importantes apprises dans le cours. Il s’agit essentiellement des formules, des propriétés du cours et des théorèmes.

De plus, la fiche de synthèse vous permet d’avoir une vue d’ensemble du cours. Au lieu de parcourir des centaines de pages pour réviser le cours, la fiche de synthèse permet de réviser facilement et rapidement.

4. Pratiquer rigoureusement les notions apprises

Vous pouvez tout négliger sauf les exercices d’application, d’entraînement et de renforcement si vous voulez réussir les mathématiques. Vous devez être capable de traiter chacune de ces catégories d’exercices avec passion.

En effet, tout devient facile lorsque la base est bien construite. Imaginez que votre enfant a l’habitude de faire ses exercices depuis son plus jeune âge, il a donc 60% de chances d’être bon en maths. Mais qui peut lui inculquer cette habitude, surtout s’il n’aime pas apprendre ou s’il a des difficultés d’apprentissage ? La vérité est que ce n’est souvent pas une tâche facile pour les parents ou les enseignants.

C’est plutôt le domaine des orthopédagogues qui peuvent toutefois travailler en collaboration avec les autres acteurs. Consultez notre article intitulé ‘’ Dois-je prendre un tuteur ou un orthopédagogue ?’’ pour en savoir plus.

En outre, vous êtes habitués à faire vos exercices en mathématiques et vous recherchez plus de conseils pour exceller dans le domaine. Poursuivez la lecture.

5. Travailler en groupe

Pour réussir les mathématiques, vous devez faire les exercices régulièrement, individuellement et en groupe. On dit qu’il faut battre le fer quand il est chaud. Alors, pendant que votre cerveau est encore frais, reprenez les exercices que vous avez faits en classe. Commencez par les démonstrations des formules en utilisant le raisonnement que vous avez appris en classe.

Maintenant, c’est l’heure des exercices d’approfondissement. N’ayez pas peur de les faire. Il est préférable de travailler les exercices page par page pour consolider votre base de compréhension. C’est le moment idéal pour travailler en groupe et résoudre ensemble les problèmes.

Même en groupe, lorsque vous arriverez sur les exercices les plus difficiles,

      • Ne vous affolez pas,

      • Réfléchissez profondément pour résoudre les problèmes,

      • Appuyez-vous sur les exercices déjà effectués,

      • Utilisez le corrigé à la fin de l’exercice pour voir si vos résultats sont corrects.

    6. Chercher à comprendre la méthodologie

    Qu’il s’agisse d’un travail de groupe ou individuel, ce qui compte, c’est la compréhension. Lorsque vous comprendrez le processus des exercices scientifiques en général et des mathématiques en particulier, vous serez en mesure de réussir dans toutes sortes de sujets similaires.

    Concentrez-vous donc sur le processus de résolution de problèmes en mathématiques. En faisant cela, vous vous équipez pour affronter n’importe quel test portant sur le même concept.

    7. Avoir un emploi de temps bien défini

    Un bon étudiant doit avoir un emploi du temps bien défini. L’emploi du temps vous permet de vous organiser. Cette organisation permet à l’apprenant de ne pas surcharger son cerveau et de maîtriser toutes ses leçons avant les épreuves.

    Pour mettre en place l’emploi du temps, vous devez vous concentrer sur vos objectifs. Votre objectif ici est de bien réussir les mathématiques. Ainsi, dans l’emploi du temps, vous devez accorder plus de temps aux mathématiques qu’aux autres matières.

    Vous devez avoir un :

        • Temps d’exercice personnel notamment en reprenant le cours. Ce que vous devez nécessairement faire le jour où le cours a été fait,

        • Autre créneau consacré pour les exercices de renforcement ou d’approfondissement,

        • Programme solide pour le travail collectif

      En outre, vous devez faire preuve de rigueur pour réussir votre emploi du temps. Évitez la procrastination et accordez aussi de temps aux autres matières.

      8. Réserver un temps de repos

      N’oubliez surtout pas ce conseil ! !! Dans l’emploi du temps, vous devez également prévoir des moments de distraction. Cela vous permettra de vous rafraîchir la mémoire.

      Sinon, la mémoire aura du mal à se souvenir des notions apprises si vous banalisez le sommeil. En effet, vous devez vous organiser dans la journée pour pouvoir avoir le temps de dormir la nuit.

      Ainsi, le cerveau aura la facilité à mémoriser tout ce que vous avez appris pendant la journée. Et il sera capable de vous le restituer au bon moment.

      En fait, les mathématiques sont plus abordables lorsque le cerveau de l’élève est bien préparé à y faire face. À cet égard, il existe plusieurs jeux et formules essentiels à pratiquer avant de s’asseoir sur un sujet de mathématiques.

      Surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, il est conseillé de commencer par des jeux avant de l’introduire dans un contexte scolaire.

      Envie de savoir comment amener votre enfant à aimer les mathématiques ? Prenez rendez-vous gratuitement avec les orthopédagogues d’Aideor afin d’être accompagné spécialement.

      L’essentiel à retenir pour réussir les mathématiques  

      Lorsque vous appliquez rigoureusement nos conseils ci-dessous, réussir les mathématiques vous sera certainement facile.  

      Si votre enfant n’arrive pas comprendre les maths, écrire très bien et sans faute d’orthographe ou lire correctement contactez Aideor. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure.

      AIDEOR est une équipe d’orthopédagogues qui aide les élèves qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage dans le monde entier.

       

       

       

      Facebook
      Twitter
      LinkedIn

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

      Recevez notre analyse et nos conseils gratuitement.

      Vous observez des comportements chez votre enfant qui vous questionnent ?

      Vous souhaitez mieux comprendre les troubles dys?

      Guide difficultés scolaires

      Téléchargez gratuitement votre guide.

      Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.

      Tout sur l’aide des élèves et des enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage

      Recevez gratuitement les conseils de professionnels en orthopédagogie pour aider votre enfant et vos élèves.

      This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

      Vous souhaitez une collaboration pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'élèves?

      Vous êtes au bon endroit.
      Collaborons !

      Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes  !

      Nous vous répondons dans un délai de 48h.