Nos valeurs

Respect

Nous respectons les intérêts des jeunes d’aujourd’hui en employant leur moyen de communication. Nous respectons l’élève dans toute sa globalité, en l’incluant dans la conception de son environnement. Il se sent alors compris et est ainsi placé dans des conditions aptes aux apprentissages.

Continuer à lire

Nous respectons aussi la nature. Nous évitons les photocopies et les transports.

Nous respectons également le rythme de l’enfant dans sa routine et dans sa vitesse d’apprentissage.

Nous respectons le parcours scolaire de votre enfant. Nous sommes présents pour l’accompagner, en prenant en compte ce qu’il a vécu jusqu’à présent. 

Collaboration

Nous intervenons pour faire progresser votre enfant. Nous avons besoin de lui, comme de vous.

Continuer à lire

Nous lui apporterons des stratégies, sur mesure, lesquelles devront être réappliquées dans la semaine, à la maison, avec votre aide, comme à l’école.

Nous partageons nos observations, les réussites et les moments de difficultés. Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe dans votre quotidien. C’est en nous entraidant et en communiquant régulièrement que votre enfant pourra progresser rapidement et vivre pleinement un sentiment de réussite scolaire.

Optimisme et vaillance

 Nous insistons sur la notion de l’effort et nous faisons en sorte que votre enfant reste positif et vaillant en ce qui concerne ses apprentissages.

Continuer à lire

Tout le monde vit une période difficile, à un moment. La manière de la ressentir et de l’exprimer sera différente, dépendemment de plusieurs facteurs. Par contre, tous la traverseront, et pourront en tirer du positif. La vie reprend ensuite son cours.

Nous sommes ici pour accompagner votre enfant, pour qu’il vive sa scolarité sans embuche, ou, durant cette période plus creuse, pour qu’il apprenenne à palier les difficultés, en gardant espoir de réussir.

Historique

AIDEOR a été créée en septembre 2018, à Singapour, et est dirigée par Mme Eugénie Pettigrew-Leydier, Franco-canadienne. Elle a été formée à l’université du Québec en Enseignement en adaptation scolaire et sociale. Son quatrième et dernier stage avec l’université a été une tâche 100% en orthopédagogie, sous la supervision de Mme Ginette Gagnon. Cette dernière, passionnée et expérimentée, l’a accompagnée en valorisant cette profession qui s’adapte aux besoins de chacun, qui prend en considération les processus cognitifs de l’apprenant et qui trouve des solutions en fonction des obstacles rencontrés.

La fondatrice a travaillé dans différents pays et continents : Canada, France, Bénin, Australie, Amérique du Sud et Asie. Elle a aidé de nombreux enfants, avec des difficultés telles que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dysphasie, la dyscalculie, le TDA/H et l’autisme.

La Directrice d’AIDEOR a travaillé en partenariat avec des écoles pour aider les enseignants à comprendre et à développer des programmes destinés à accueillir les enfants ayant des besoins d’apprentissage dans leurs classes. Dernièrement, elle a mis en place le programme de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers au Lycée Français de Manille. Elle adhère à la vision de l’inclusion des élèves dans une dimension de conception universelle des apprentissages. Elle travaille également en collaboration avec les parents et les différents intervenants.

Afficher la suite

C’est durant ces années de pratique dans les établissements scolaires qu’elle a écouté les parents à propos de leur recherche ardue de ressources lors de chaque expatriation. Elle connait bien les défis de l’expatriation en vivant elle-même à l’étranger depuis de nombreuses années. Elle comprend que l’intégration est encore plus difficile lorsque l’enfant a des difficultés à l’école. Le désir de favoriser la réussite scolaire de ces enfants a été fort.

Ensuite, lors d’un stage de deux semaines organisé par l’Agence pour l’Enseignement des Français à l’Étranger (AEFE), Eugénie a rencontré des enseignants qui pratiquent dans différents Lycées Français à l’Étranger. La majorité manifestait un besoin de ressources pour leurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers. L’idée de créer un centre pluridisciplinaire en ligne a été consolidée.

En septembre 2018, Eugénie fonde AIDEOR PTE. LTD, à Singapour. Elle souhaite apporter un soutien adapté aux enfants en utilisant des ressources qualifiées qui ont la compréhension et le temps nécessaire pour prévenir, évaluer et intervenir dans les apprentissages scolaires. Sa spécialité : la téléorthopédagogie.

Aujourd’hui, plusieurs parents et intervenants font confiance à AIDEOR. Ils sont par exemple au Québec, en France, en Espagne, à Singapour, à Manille et à Jakarta.

La fondatrice a la volonté d’aider tous les élèves à atteindre la réussite scolaire, en leur permettant de vivre l’expatriation comme une expérience riche et positive, plutôt que contraignante et difficile.  »Aucune limite à l’épanouissement scolaire ne doit être posée à cause de l’endroit de résidence ! » insiste la fondatrice.

Notre approche

Nous prenons le temps d’écouter les parents pour orienter chaque élève vers l’intervenant adéquat selon ses besoins. Dans certains cas, une évaluation est exigée de manière à mieux identifier les connaissances et les angles d’amélioration de l’enfant. Les batteries d’évaluation sont choisies selon les informations délivrées par les parents, lors de la première prise de cotact. Elles comprennent fréquemment différentes tâches ludiques pour repérer, par exemple, la manière dont l’enfant apprend et pour dresser un portait des fonctions exécutives qui sont utilisées et lesquelles sont fonctionnelles. Tous nos intervenants distinguent les forces de l’élève, pour qu’il puisse s’appuyer sur celles-ci, afin de palier ses difficultés.

Lire plus

La prise en compte du fonctionnement du cerveau lors des apprentissages est importante pour nous. Nous veillons à ce qu’ils apprennent dans le plaisir en ayant confiance en l’intervenant.

En orthopédagogie, les élèves font des exercices préliminaires aux tâches scolaires, afin de développer leur métacognition. Ensuite, ils peuvent transférer leurs apprentissages au travers d’une activité de type  »devoir ». L’accompagnement est bien différente d’une  »aide aux devoirs » : elle implique la reformulation, l’écoute active, la modélisation, la mise en place de stratégies, l’enseignement explicite, etc. Certains sont formés pour pratiquer la gestion mentale, la pédagogie positive ou les stratégies PNL par exemple. En téléorthopédagogie, nous faisons ainsi, par visio-conférence.

Dans l’équipe, nous avons aussi des enseignants, des orthophonistes, des psychologues ainsi que des coach scolaires et en guidance parentale. Selon le besoin, déterminé avec vous ou par l’évaluation en orthopédagogie, votre enfant est référé vers le bon intervenant. Tous s’adaptent à la situation de votre enfant et travaillent, dans certains cas, en comité pluridisciplinaire, afin de bénéficier des compétences respectives de chacune des professions, et d’accompagner au mieux votre enfant vers sa réussite scolaire.

Notre croyance

Nous avons la conviction de prévenir tout retard d’apprentissage, en stimulant, dès le plus jeune âge, le développement des fonctions exécutives,  lesquelles sont fondamentales pour apprendre et utiles dans la vie de tous les jours, pour tous.

Nous croyons aussi que, pour réussir, le language doit être maitrisé et que l’élève doit vivre un bien-être. Nous sommes donc ici pour permettre un épanouissement scolaire, en prenant en compte l’élève dans sa globalité et en répondant à son besoin de manière précise et professionnelle. 

Nous sommes convaincus que, pour fleurir, votre enfant a besoin d’avoir du plaisir dans ses apprentissages, une connaissance de son profil d’apprentissage et une bonne confiance en lui. Nos services sont variés et faits pour l’accompagner en l’amenant à prendre ses décisions (cognitives, comportementales, etc.) de manière consciente. 

Nous croyons en la possibilité d’une réussite scolaire pour tous, car nous avons vu de véritables progrès sur de nombreux élèves suivis. Lorsque l’élève est pris en charge dès le moindre doute, par le bon intervenant en fonction de ses besoins, qu’il s’implique dans un processus de métacognition, que son environnement est pris en compte et que les différents adultes qui gravitent autour de l’enfant (famille et école) suivent les recommandations, l’accompagnement mène au succès. 

Notre mission

 

Nous répondons de manière pluridisciplinaire aux besoins scolaires des élèves, par le biais des outils technologiques, pour permettre un suivi de qualité, fiable et durable par des professionnels certifiés, peu importe la situation géographique.

Nous savons qu’en contexte d’expatriation, la charge de travail des parents se trouve souvent augmentée. Nous sommes présents pour prendre la relève et permettre aux enfants d’avoir les ressources compétentes en fonction de leurs besoins.

Nous souhaitons que, peu importe le profil d’apprentissage, chaque élève développe sa motivation intrinsèque à apprendre, et qu’il puisse transférer ses apprentissages d’un contexte à un autre. Nous intervenons avec des méthodes particulières, selon la personnalité de l’enfant, ses forces, ses intérêts et son parcours scolaire.

Nous contacter

12 + 9 =