3 astuces pour apprendre l’orthographe à votre enfant

3 astuces pour apprendre l’orthographe à votre enfant

Apprendre l’orthographe à votre enfant vous fait mal au cœur ? Si oui, vous êtes au bon endroit pour être outillé afin de rendre la compréhension orthographique facile à votre enfant.

En effet, Eugenie Pettigrew Leydier, orthopédagogue, lauréate du Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger 2021 et fondatrice de l’entreprise Aideor, nous livre ses secrets en orthopédagogie.

Poursuivez la lecture afin de découvrir toutes les stratégies pour aider votre enfant en orthographe.  

Identifier l’origine des fautes afin de mieux apprendre l’orthographe

Vous n’êtes pas sans savoir que la langue française est réputée pour sa difficulté. Ainsi, c’est tout à faire normal qu’au début, votre enfant soit confronté à d’énormes difficultés liées à la prononciation en lecture et à l’épellation en écriture. 

Par ailleurs, il existe plusieurs techniques pour aider votre enfant à progresser. Il s’avère alors important de tester chaque possibilité avec votre enfant afin de choisir celle qui lui correspond le mieux. Nous savons tous que la meilleure manière de résoudre un problème est de commencer par identifier son origine. Je peux vous rassurer que la langue française regorge de subtilités et ne saurait être maîtrisée du jour au lendemain. Ne soyez donc pas inquiet que votre enfant fasse des fautes d’orthographe dans ses dictées, à ses débuts.

Néanmoins, lorsque les erreurs persistent, il est intéressant d’identifier celles qui sont récurrentes et de consulter un orthopédagogue pour lui expliquer la situation observée.

Motivation : La clé pour réussir à apprendre l’orthographe à votre enfant

Si je vous disais que la motivation est à la base de toute réussite, me croiriez-vous ? Ce n’est qu’en souhaitant perfectionner son niveau de français que votre enfant pourra développer sa motivation et être acteur de sa réussite. En tant que parent, il vous revient de faire comprendre à votre enfant l’importance de l’orthographe. Puisque s’il ne comprend pas à quoi vont lui servir ses efforts, il n’aura pas assez de motivation pour s’y impliquer.

Apprendre en s’amusant, c’est possible

Il n’y a rien de mieux qu’apprendre en s’amusant. Les jeux transforment l’apparence ‘’corvée’’ de l’apprentissage en ‘’distraction’’. Je vous encourage à utiliser une pédagogie ludique pour encourager votre enfant dans ses efforts. C’est ce que je fais, et ça fonctionne bien !

Voici les trois astuces :

Twist délire

twist delire orthographe

Le principe de ce jeu est assez simple. L’apprenant doit trouver, sur les cartes posées, des mots contenant les voyelles qu’il aurait tirées par les dés.

Ce jeu permet de faire travailler à la fois la rapidité de lecture, l’orthographe et la notion de voyelles.

 

 

Boggle

Boogle Orthographe

Boggle est un jeu de 16 dés sur lesquels sont inscrits, sur chaque face, une lettre. Le tout est placé dans une boite avec un couvercle transparent. Un joueur secoue la boîte et tous les joueurs doivent composer un maximum de mots avec les lettres proposées par les dés. Les joueurs doivent noter sur une feuille tous les mots pouvant être écrits avec les lettres de la face du dessus se touchant horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Vous êtes déjà intéressés ? Le but du jeu est de former le plus de mots possibles en 3 minutes !

  • Scrabble

Scrabble orthographe

Le scrabble est l’un des jeux les plus communs. Comme vous le savez, le principe du jeu est de former des mots utilisant des lettres déjà posées. C’est une méthode qui permet de varier, avant de retourner à son papier-crayon.

Encore mieux : Avez-vous déjà pensé à créer vos propres jeux en fonction des préférences et des intérêts de votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui demander de créer une phrase avec un mot donné ou d’épeler un mot en montant les marches des escaliers.

 

Bonus : Autre astuce simple pour apprendre l’orthographe à votre enfant

Si les lacunes de votre enfant sont liées à la fin des mots, demandez-lui de rechercher le féminin de certains mots (ex. Vert – verte, blanc – blanche) ou de trouver des mots du même champ lexical que le mot donné.

Votre enfant aime lire ? Accompagnez-le à la librairie. Ensuite, choisir un livre de son choix. Rien de mieux que de lire pour apprendre et mémoriser l’écriture des mots.

En résumé, miser sur des méthodes ludiques apporte une solution ‘’gagnante-gagnante’’, faisant progresser votre enfant tout en lui faisant écrire ce que vous souhaitez.

En lisant attentivement notre article, vous pouvez utiliser nos astuces pour apprendre l’orthographe à votre enfant. Cependant, pour un meilleur encadrement de votre enfant sur tous les plans touchant sa scolarité, prenez rendez-vous avec Eugénie. La fondatrice d’AIDEOR vous mettra à disposition ses orthopédagogues formés à l’université du Québec pour un bon suivi de votre enfant.

 

Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Recevez notre analyse et nos conseils gratuitement.

Vous observez des comportements chez votre enfant qui vous questionnent ?

Vous souhaitez mieux comprendre les troubles dys?

Guide difficultés scolaires

Téléchargez gratuitement votre guide.

Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.

Tout sur l’aide des élèves et des enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage

Recevez gratuitement les conseils de professionnels en orthopédagogie pour aider votre enfant et vos élèves.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Vous souhaitez une collaboration pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'élèves?

Vous êtes au bon endroit.
Collaborons !

Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes  !

Nous vous répondons dans un délai de 48h.