2 jeunes élèves qui bénéficient de l'apprendre à distance

Apprentissage à distance : Comment ça marche ?

L’apprentissage à distance est devenu une pratique de plus en plus courante ces dernières années. Et la principale raison est le fait que les services en ligne sont flexibles et accessibles à tous.

De plus, les formations en ligne ne nécessitent pas la présence des enseignants. Ils se déroulent à travers plusieurs canaux de communication.  

En quoi l’apprentissage en ligne est-il bénéfique de nos jours ? Que faire pour profiter pleinement d’une formation à distance ? La suite de l’article répond à toutes ces questions.

C’est quoi l’apprentissage à distance ?

Avant d’aborder la notion d’apprentissage à distance, parlons d’abord de la formation traditionnelle. La formation classique ou traditionnelle consiste à tenir des séances en présence physique entre enseignants et apprenants pour apprendre sur une thématique. Plusieurs documents et supports sont utilisés pour assurer le bon déroulement du cours.

Par contre, la formation à distance ou le ‘’e-learning’’ utilise tous les moyens de l’enseignement traditionnel sauf qu’elle se déroule en ligne. Un seul enseignant peut donc travailler avec plusieurs apprenants du monde entier.

Quels sont les avantages de l’apprentissage en ligne ?

L’enseignement à distance présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

1. Flexibilité :

L’apprentissage en ligne permet aux élèves de travailler à leur propre rythme. Ils peuvent suivre les cours quand et où ils le souhaitent.  Ils peuvent donc combiner le cours avec d’autres activités.

2. Économie d’argent et de temps

L’apprentissage à distance ne nécessite pas de déplacement. Les enfants étudient à la maison, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

3. Apprentissage indépendant

L’apprentissage à distance est particulièrement recommandé pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Ces enfants ont désormais plus de contrôle sur leur propre apprentissage. De plus, ils peuvent désormais travailler à leur propre rythme.

4. Large choix de cours

L’enseignement à distance permet aux élèves d’accéder à une variété de cours en ligne. Ils peuvent trouver le cours qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leur niveau de compétence. 

En outre, le large choix de cours lui permet d’acquérir des connaissances variées. Ils peuvent décider de suivre un cours de mathématiques et un cours de grammaire. 

Retenons que l’apprentissage à distance est flexible, économique et efficace. De plus, c’est un véritable atout pour les enfants handicapés. Ils peuvent suivre des cours depuis leur domicile. Cela leur permettra d’être au même niveau de connaissances que leurs camarades. 

Comment les cours à distance sont dispensés ?

Pour rendre l’apprentissage à distance bénéfique, plusieurs techniques sont utilisées par les entreprises d’apprentissage. Il s’agit de :

1.     Les cours interactifs

Ils permettent aux enfants d’être en communication avec les autres. Ainsi, l’enfant saura comment communiquer facilement avec son enseignant et ses camarades de classe 

2.     Les vidéoconférences  

Une élèves francophones qui suit les cours en ligne
Téléorthopédagogie avec Aideor

Sur certains sites, les cours existent déjà sous forme de vidéos enregistrées. L’enfant a besoin de les suivre et de répondre aux questions posées.

Par contre, au niveau des autres sites, l’apprenant peut faire des séances vidéo en direct avec son enseignant et les autres camarades.

Rôle des parents dans la réussite de l’apprentissage à distance

L’apprentissage à distance étant flexible, elle nécessite des efforts chez les enfants et chez les parents. Mais, nous allons nous accentuer sur les rôles des parents du fait que les enfants ayant des troubles d’apprentissages n’aiment pas naturellement apprendre.

Tout d’abord, les parents doivent :  

  • Établir un calendrier aux enfants ;
  • Trouver un bon cadre de travail aux enfants, car la réussite de l’apprentissage à distance demande un peu de concentration. Alors, vous devez donc lui fournir un environnement d’apprentissage calme et adéquat ;
  •  Établir d’autres programmes de divertissement en dehors des jeux en ligne ;
  •  Surveiller l’enfant attentivement : il s’agit d’empêcher l’enfant de faire d’autres tâches en ligne. Vous devez également vous assurer qu’il respecte les politiques de sécurité en ligne.

Tous ces conseils aideront l’enfant à réussir son apprentissage à distance. À présent, voyons les points à prendre en compte pour choisir une meilleure entreprise d’apprentissage en ligne.  

Comment choisir un programme d’apprentissage en ligne ?

Le choix d’une entreprise spécialisée dans l’orthopédagogie repose sur les points principaux suivants :

  • L’objectif de l’enfant : c’est ici que vous déterminez les compétences recherchées afin de choisir le bon programme qui correspond au mieux. Ainsi, l’enfant ne devrait pas suivre un cours de mathématiques alors qu’il cherche à approfondir ses compétences dans la compréhension de lecture. 
  • Les conditions d’enseignement : La facilité aux cours est un point capital dans le choix d’une entreprise d’apprentissage en ligne. Que vous soyez enseignant ou apprenant, vous devez connaître les moyens d’apprentissage. Par exemple : l’utilisation des applications de vidéoconférence, les enregistrements audio et le partage d’écran, les tableaux numériques et les quelques jeux d’enfant s’il s’agit des cours pour les enfants dyslexiques.
  • La réputation : Il est absolument impératif de connaître le nombre d’années d’expérience de l’entreprise de téléorthopédagogie. Et surtout le statut des orthopédagogues, des enseignants qu’elle dispose.  
  • Votre budget : vous pouvez choisir un programme d’e-learning en fonction du coût de la formation. En outre, il existe des programmes d’apprentissage à distance gratuits. Alors qu’il y en a d’autres qui peuvent vous coûter des centaines d’euros. 

Au final, vous devez faire des recherches pour choisir un programme qui correspond à vos besoins.

Eugenie Pettigrew Leydier , la fondatrice d'Aideor
Aideor

Quelle entreprise d’apprentissage en ligne dois-je choisir ?

Si vous recherchez une entreprise d’accompagnement aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage, contactez Aideor. C’est la meilleure alternative. Voici pourquoi nous affirmons cela :

  • Plusieurs élèves et parents d’élèves témoignent de la qualité d’Aideor,
  • France 24 ; rfi ; l’association des orthopédagogues du Québec, Banque Transatlantique ; expat.com ; le petit journal.com et bien d’autres parlent d’Aideor,
  •  Le professionnalisme des orthopédagogues d’Aideor.

Un grand programme est élaboré pour aider votre enfant à réussir sur le plan scolaire. 

En dehors d’Aideor, il existe plusieurs entreprises de formation à distance, à savoir :

  • Adventure Academy : Cette entreprise propose des jeux éducatifs pour les enfants d’âge scolaire, couvrant une variété de sujets. Ses programmes incluent les mathématiques, les sciences, la géographie et la grammaire ;
  • BrainPOP : Ce site propose des vidéos éducatives pour les enfants sur une variété de sujets. Notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • Scratch : Cette structure fournit un environnement de programmation en ligne pour les enfants. Cela les aide à développer des compétences en codage tout en jouant à des jeux et en créant des projets en ligne.

Conclusion

L’apprentissage à distance permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme, d’acquérir des connaissances tout en restant à la maison. Lorsque vous choisissez une meilleure entreprise de téléothopédagogie, le résultat est attendu et vous économisez plusieurs euros.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Recevez notre analyse et nos conseils gratuitement.

Vous observez des comportements chez votre enfant qui vous questionnent ?

Vous souhaitez mieux comprendre les troubles dys?

Guide difficultés scolaires

Téléchargez gratuitement votre guide.

Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.

Tout sur l’aide des élèves et des enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage

Recevez gratuitement les conseils de professionnels en orthopédagogie pour aider votre enfant et vos élèves.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Vous souhaitez une collaboration pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'élèves?

Vous êtes au bon endroit.
Collaborons !

Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes  !

Nous vous répondons dans un délai de 48h. 

AIDEOR candidature Femme (9)

Posez toutes vos questions à des experts!

Les résultats scolaires de votre enfant vous inquiètent de plus en plus et vous êtes à la recherche d’une solution ?