Collaboration entre orthopédagogue et enseignant

La collaboration fait partie des compétences que tout enseignant doit développer dans sa pratique
professionnelle. Collaborer pour lui signifie pouvoir travailler en équipe dans divers contextes
avec d’autres professionnels qui vont intervenir durant le parcours des élèves : éducateurs spécialisés,
orthopédagogues, psychologues scolaires, orthophonistes, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques,
intervenants des services de santé et membres de la direction. Ainsi, la collaboration entre enseignant et orthopédagogue est devenue incontournable dans les milieux scolaires.

Pourquoi l’enseignant et l’orthopédagogue doivent-ils collaborer ?

La collaboration entre tous les intervenants de l’éducation est la fondation même de l’école inclusive. (Rousseau et Bélanger 2004)

De nombreuses études affirment que le nombre d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers augmente chaque année. Cela nécessite donc une collaboration accrue entre les enseignants et les intervenants scolaires à divers niveaux dans le but d’aider tous les élèves à progresser. 

Un orthopédagogue peut fournir à un enseignant, sur la base des données qu’il a reçues de ce dernier, de nouvelles stratégies d’enseignement qui pourront l’aider à mieux dispenser ses cours afin de se faire comprendre par tous les apprenants.

Des études réalisées en Amérique du Nord sur la collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues ont révélé de nombreux avantages aussi bien pour les apprenants, les enseignants que les orthopédagogues (Mastropieri et McDuffie, 2007).

Les apports de la collaboration entre l’orthopédagogue et l’enseignant 

Étant donné que les enseignants ne sont pas formés pour intervenir auprès des élèves en difficultés intégrées dans les classes, une collaboration avec les autres intervenants scolaires spécialisés dans le domaine leur facilite la tâche et favorise leur développement professionnel.

On peut en citer comme exemple : 

  • Nette amélioration de l’enseignement par l’utilisation de nouvelles stratégies et techniques 
  • Amélioration des connaissances et des habiletés liées à l’enseignement ;
  • Développement professionnel accru ;
  • Développement d’une attitude plus positive envers l’enseignement ;
  • Réduction du taux de démarches pour référence (d’élèves) en orthopédagogie ;
  • Augmentation des probabilités que l’enseignement réponde aux besoins des élèves ;
  • Meilleures interventions en classe de la part des enseignants.

Les avantages de la collaboration pour l’orthopédagogue 

Que ça soit l’enseignant ou l’orthopédagogue, chacun des deux professionnels à son expertise et ses connaissances. Le bénéfice de la collaboration réside donc dans le partage de leur expertise, ce qui améliore la qualité des services.

Prenons une mise en situation ici : l’enseignant fournit à l’orthopédagogue les informations exactes dont il a besoin sur l’élève. L’intervention de l’orthopédagogue sera directement plus efficace parce qu’il aura accès à l’ensemble des informations. De plus, une collaboration régulière permet à l’orthopédagogue d’apprendre davantage sur le programme de formation et sur ce qui se pratique sur le terrain.

La collaboration apparaît donc comme un élément incontournable du développement professionnel des enseignants et des intervenants scolaires, pour la réussite des élèves.

fr_FRFrançais