Déroulement des interventions

La téléorthopédagogie : quel est le déroulement des interventions

L’apprenant se place dans un processus de progrès, en s’investissant de manière régulière. Des efforts constants doivent être mis de l’avant pour appliquer les stratégies enseignées de manière explicite. 

Les différentes étapes de l'intervention

ETAPE

1

L'installation

Avant l’intervention, l’élève et l’orthopédagogue se préparent : matériel, lien de la rencontre, lieu calme et propice aux apprentissages et à la confidentialité.

ETAPE

2

Notre aide en or

Les interventions suivent une planification de moyens réfléchis afin de faire évoluer l’apprenant au maximum, en respectant une priorité de ses besoins et en tenant compte de ses intérêts, de ses capacités et de sa situation.

ETAPE

3

La communication

Après l’intervention, l’élève et l’orthopédagogue se positionnent sur les pistes de progrès et les défis à poursuivre. Le parent et/ou l’enseignant reçoit des notes évolutives.

Portail du suivi des interventions en téléorthopédagogie

Vous recevrez un lien pour activer votre profil sur notre portail. Ainsi, tous les renseignements concernant le suivi de chaque élève sont centralisés à une seul endroit, en toute confidentialité.

Points déterminants à l'efficacité des interventions

Pour que l’apprenant fasse des progrès importants, certains facteurs sont à prendre en compte:

La flexibilité des interventions

Nous respectons le rythme d’apprentissage de chacun. Il est donc possible d’augmenter, de réduire ou d’interrompre les interventions selon les besoins de l’élève. Il est également possible de cumuler une intervention individuelle et une groupée. À nous de communiquer ensemble !

Découvrez nos offres

AIDEOR favorise le rayonnement de tous les enfants dans leurs apprentissages, en intervenant dans leur environnement scolaire et en contexte familial.

Nos domaines d'intervention

Notre plan de rééducation orthopédagogique priorise l’atteinte d’objectifs précis selon les besoins, les capacités, les intérêts et le contexte de l’élève (ce qui influence ses apprentissages).

Lecture

Progression d'un lecteur novice à expert, selon le rythme et les intérêts de chacun

Rééducation

Processus non spécifiques : Inférences, Macroprocessus, Microprocessus, Marqueur de relation, Anaphores, Processus spécifiques : Identification des mots écrits (forme logographique, alphabétique, orthographique, morphographique), Base de texte, Analyse syntaxique
EN SAVOIR PLUS

Écriture

Apprendre, réapprendre et consolider des acquis en écriture dans le plaisir

Rééducation

Stratégies rédactionnelles et métacognitives, Planification rédactionnelle, mise en texte, Syntaxe, Orthographe lexicale et orthographique, Régularités orthographiques, Stratégies mnémotechniques et aide mémoire
EN SAVOIR PLUS

Mathématique

S'amuser avec les chiffres, les nombres et les calculs pour former les bases des prochains apprentissages

Rééducation

En contexte de résolution de problèmes, Sens des opérations, sens du nombre, Sens de la géométrie, Fractions
EN SAVOIR PLUS

Fonctions exécutives

Mémoire de travail, Inhibition, Flexibilité cognitive, Planification

Transversal aux apprentissages

Passer d'une consigne à une autre (sans confondre les consignes), Retenir une consigne en mémoire, Mobiliser ses actions en fonction du contexte, Écouter, porter attention, se concenter Planifier, anticiper, prédire et évaluer ses comportements, Régulation des émotions, Se mettre à tâche, s'activer
EN SAVOIR PLUS

Outils technologiques

Utiliser l'ordinateur de manière efficace en contexte de classe et d'évaluation

Adaptation scolaire

Utilisation efficace des fonctions d'un logiciel d’aide en lecture et en écriture (Lexibar), Prise de notes en classe, Organisation du matériel sur l'ordinateur, Sauvegarde des documents (synchronisation), Session pour les évaluations
EN SAVOIR PLUS