Tuteur ou Orthopédagogue : Qui faire appel pour améliorer le niveau de mes enfants

Dois-je prendre un tuteur ou un orthopédagogue ?

Tuteur ou Orthopédagogue : Quel est le choix idéal ?

Désirez-vous savoir comment faire le choix entre un tuteur et un orthopédagogue ? Si oui, lisez cet article, car nous allons vous présenter les facteurs à prendre en considération afin de faire un choix idéal.

Bien avant, nous vous présenterons le rôle de chaque type de ressource.

Qu’est-ce qu’un tuteur ?  

En effet, le terme tuteur vient du latin ‘’tueri’’ qui signifie « protéger, veiller à ».  Il offre une liberté d’expression quant à son usage. Il est ainsi utilisé dans plusieurs domaines.

Juridiquement, le tuteur est une personne choisie pour exercer une tutelle envers la personne protégée. Pour Sylvain CONNAC, enseignant chercheur spécialiste du sujet, définit le tutorat comme « un dispositif d’apprentissage. Il l’assimile à une aide qui induit l’interaction communicative entre un tuteur et un tutoré ». 

Par ailleurs, on peut solliciter un tutorat pour son enfant dès la classe de maternelle et cela peut continuer jusqu’à la fin de ses études universitaires.  Cela permettra à l’enfant d’exceller pendant tout le cursus scolaire. Tuteur ou orthopédagogue n’est pas une fatalité, mais a son importance dans la réussite de l’enfant.

Ainsi, si votre enfant peine à exceller ou si vous souhaitez avoir de meilleurs rendements, contactez Axiom-academic. C’est notre partenaire qui dispose des outils nécessaires pour accompagner efficacement vos enfants.

Bref aperçu sur le métier de l’orthopédagogie

Celui qui exerce la profession de l’orthopédagogie est appelé un orthopédagogue. Selon l’étymologie, ortho, du grec ancien orthos, signifie « droit », voulant dire ici « correct » et pédagogie, réfère à la science de l’éducation des enfants, et par extension de la formation intellectuelle des adultes (Petit Robert, 2010). En d’autres mots, selon Eugénie, la fondatrice d’Aideor et orthopédagogue diplômée à l’université en 2012, l’orthopédagogue redresse les apprentissages
En effet, c’est un métier qui fait pair avec le développement des fonctions exécutives, selon les neurosciences, pour développer l’autonomie, la motivation intrinsèque et le plaisir dans les apprentissages. 

L’orthopédagogue aide les élèves qui ont des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage, pour les amener à contourner et à pallier leurs défis. Leurs résultats scolaires se voient augmentés, par la mise en application de stratégies. L’enseignement effectué est significatif et basé notamment sur la manipulation.

Tuteur ou orthopédagogue : Qui appeler et quand ?

Tuteur ou Orthopédagogue : Qui faire appel pour améliorer le niveau de mes enfants

Pour faire un choix idéal, nous allons voir les circonstances dans lesquelles vous pourriez décider efficacement.   

Les raisons liées à l’enfant

Voici les situations dans lesquelles vous vous demanderiez s’il faut faire appel à un tuteur ou à un orthopédagogue. Lorsque l’enfant a :

  • Du mal à comprendre ses leçons et à les assimiler,
  • Des résultats scolaires médiocres ou passables,
  • De difficulté à être motivé devant les challenges et généralement n’a plus envie de continuer les cours,
  • Le refus systématiquement de faire ses devoirs et ses leçons de maison,
  • S’opposer systématiquement à vous quand vous lui demandez de faire ses devoirs ;

Par ailleurs, il est évident que dans l’un de ces cas, un accompagnement soit la bienvenue pour votre enfant. Pour cela, vous voudrez peut-être commencer par un tuteur et selon les retombées vous allez voir s’il serait préférable d’utiliser les compétences d’un orthopédagogue.

Généralement, si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, veuillez consulter un orthopédagogue pour une prise en charge immédiate et adaptée. De la même façon que s’il y a une résistance dans les progrès, malgré l’aide apportée et l’effort investi.

Par contre, le choix entre ces deux types d’aide ne peut se faire de façon brutale. Il faut d’abord discuter avec votre enfant avant de prendre la décision de consulter un orthopédagogue. Ainsi, vous pourrez savoir ensemble ce qui ne va pas.  

Notez que, plus tôt vous agissez, mieux ce sera et plus l’intervention sera efficace. 

Un tuteur ou un orthopédagogue : Pourquoi vous devriez solliciter un accompagnement ?

Il existe bien de raisons liées aux parents et qui les obligent à faire appel à un enseignant pour renforcer le niveau d’apprentissage des enfants

1-   Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour aider votre enfant

Tout d’abord, imaginez les difficultés que vous aurez en expliquant à votre enfant de 5 ans la différence entre un adjectif et un verbe. Ou encore la différence entre une proposition principale et une proposition de subordination.

Le pire ? Imaginez-vous expliquer à votre ado les lois de Newton sans jamais avoir étudié les cours de physique au collège ! Ce serait difficile pour vous, tout comme pour votre enfant.

En effet, dans ces situations, vous ferez mieux de confier ce travail à un professionnel pour une plus grande progression. À ce stade  AIDEOR vous apporte des solutions pratiques. Parfois, vous connaissez le contenu, mais vous ne savez pas comment l’expliquer et quand l’enfant est prêt à l’apprendre.

2-  Manque de temps pour travailler avec votre enfant.

Malgré toute votre volonté, vous ne disposez pas suffisamment de temps pour aider efficacement votre enfant dans ses études. Faire un choix entre un tuteur ou orthopédagogue est sans doute la meilleure solution pour vos enfants. 

3-   Vous ne pouvez pas faire preuve de patience. 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut s’armer de patience pour jouer le rôle de tuteur en milieu scolaire. Des notions que vous jugez très faciles peuvent être compliquées pour votre enfant. 

Et si vous montrez des signes d’impatience ?  La situation devient catastrophique, malgré les bonnes intentions du départ.

Des études ont d’ailleurs prouvé que, généralement, la plupart des enfants sont plus ouverts aux commentaires et aux propositions de leur enseignant qu’à ceux de leurs propres parents. L’une des raisons est que le professionnel n’a pas le même lien d’autorité et d’affection avec l’apprenant que les parents. 

Quels sont les avantages d’un accompagnement avec un tuteur ou un orthopédagogue ?

Retenons d’abord que les deux types d’enseignants permettent d’améliorer les résultats scolaires de l’enfant. Cependant, la spécialité des orthopédagogues est qu’ils partent des forces et des notions acquises de l’apprenant. Ensuite, l’orthopédagogue construit, avec son apprenant, en favorisant : 

  •       La persévérance,
  •       L’engagement à la précision, la prise de décision,
  •       La confiance en soi,
  •       L’autocontrôle et la prise de conscience des actions, pour le développement du plein potentiel. 

Nous venons de comprendre que faire appel à un tuteur ou à un orthopédagogue contribuera à la hausse des résultats scolaires des vos enfants. Vers quelle entreprise se tourner pour en bénéficier ?   

Pourquoi choisir les orthopédagogues de Aideor ?

Ce n’est pas d’un hasard que nous recommandons les orthopédagogues de Aideor à tous ceux qui sont dans le besoin. En effet, les orthopédagogues de cette auguste entreprise internationale ont été formés à l’université à temps plein durant un minimum de 4 ans.

De plus, ils se perfectionnent en suivant d’autres formations de perfectionnement professionnel. Ainsi, les orthopédagogues de Aideor.com sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants qui ont des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Contactez-les afin d’améliorer le niveau de vos enfants.

Notons que chaque enfant est orienté vers un orthopédagogue qui est en mesure de répondre aux besoins de l’élève.

Un apprenant avec des difficultés dans les fractions (mathématiques) n’est pas confié à un orthopédagogue spécialisé dans le langage écrit.

En effet, nous prenons en compte les intérêts et les formations de l’orthopédagogue pour que l’intervention soit au mieux réussie.

Envie d’en savoir plus sur la notion de l’orthopédagogie ?

Vous pouvez lire aussi :

Qu’est-ce qu’une évaluation orthopédagogique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Recevez notre analyse et nos conseils gratuitement.

Vous observez des comportements chez votre enfant qui vous questionnent ?

Vous souhaitez mieux comprendre les troubles dys?

Guide difficultés scolaires

Téléchargez gratuitement votre guide.

Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.

Tout sur l’aide des élèves et des enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage

Recevez gratuitement les conseils de professionnels en orthopédagogie pour aider votre enfant et vos élèves.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Vous souhaitez une collaboration pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'élèves?

Vous êtes au bon endroit.
Collaborons !

Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes  !

Nous vous répondons dans un délai de 48h.