Journée mondiale

des dys

En ligne

Organisée par AIDEOR

Le 8 octobre 2022

Les troubles Dys : plus qu'une réalité en occident

Le nombre d’enfants diagnostiqués ayant une dyslexie a considérablement augmenté ces dernières années en occident. Les troubles DYS, essentiellement liés au langage et à l’apprentissage, touchent une minorité grandissante des élèves, et aussi des adultes.

Rien qu’en France,  on dénombre, selon les estimations, plus de 600 000 élèves qui ont une dyslexie et plus de 3 millions d’adultes qui vivent avec une dyslexie (Montarnal, 2012). On doit alors s’intéresser à ces difficultés permanentes qui ont des répercussions sur le plan scolaire et, plus tard, sur celui professionnel, dans une société où lécrit a une place prégnante.

On remarque que, dans les milieux familial et scolaire, très nombreux sont les parents et les professionnels de l’éducation qui manifestent le besoin de d'être informés et d'être outillés pour faire face à cette réalité.

Accédez aux rediffusions de cette journée inédite !

La “Journée mondiale des DYS – En ligne !” a été un réel succès le 8 Octobre 2022. Vous attendez avec impatience les rediffusions. C’est maintenant possible !
Visionnez les 9 conférences pour seulement 25$ (20 euros).
Faites vite ! Offre valable jusqu’au 15 novembre 2022.
Questions-Aideor

Vous vous posez peut-être des questions ?

La Journée mondiale des Dys : Un évènement inédit

Ne manquez pas  de profitez de cette journée qui est accessible en replay dans le monde entier à partir de maintenant. C’est 9h de conférences ! la journée mondiale des DYS à été organisé dans le but de sensibiliser le grand public et d’outiller les parents qui ont un enfant avec des troubles dys. Votre regard sur les troubles dys évoluera et vous apprendrez des stratégies efficaces à mettre en place concrètement et facilement dans le quotidien avec votre enfant. 

Plus vous serez informés, mieux vous pourrez comprendre ce que votre enfant vit et mieux vous pourrez le soutenir pour l’aider à grandir dans ses apprentissages.

Venez écouter des spécialistes des troubles dys qui sont dans le monde entier !!!

Eugénie Pettigrew-Leydier

Orthopédagogue B. Éd.

Christel
Ortis

Ergothérapeute

Julia
Poulain

Psychopédagogue

Laurence
cruciani

Avocate

Sophie
Garbi

Parent
Expert

Corinne Truffier

Conférencière

Nathalie Bertrand

Coach d'adultes dys

Anne-Marie Lecuyer

Conseillère numérique

Chantal Legault

Orthopédagogue clinicienne

Qu'allez-vous apprendre pendant cette journée mondiale des Dys ?

Vous sortirez de cet événement rassuré.e et plein d’espoir pour l’avenir de votre enfant, parce que OUI, avec des troubles dys, il est possible de réussir !

virtual-classroom-study-space(1)
pic-popup-well-done.png
Journée mondiale DYS - Aideor
little-girl-reading-book-with-teddy-bear-floor-concept-relaxation-friendship

Les activités et bonus que vous aurez en livre comme en replay :

Plusieurs activités auront lieu en marge de cette journée mondiale des Dys, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

À propos de l'organisation

La journée mondiale des DYS a été pensée et est organisée par Eugénie Pettigrew-Leydier, la fondatrice d’AIDEOR

AIDEOR est une équipe d’orthopédagogues diplômées à l’université au Québec qui font voyager les pratiques d’enseignement et d’apprentissage efficaces par le biais de la téléorthopédagogie.

Ainsi, de nombreux élèves francophones qui ont des troubles d’apprentissage et qui sont scolarisés dans le monde entier retrouvent leur motivation et leur plaisir d’apprendre, vivent un regain de confiance en soi et obtiennent de meilleurs rendements scolaires, pour des impacts positifs à long terme, dans leurs sphères familiale et sociale, par notre envol.

Programmation du 8 octobre

À mettre dans votre agenda : 8 octobre de 9h à 18h (heure de Paris)

Thème : Droits pour les aménagements

Heure : 3H – Heure de Québec | 9h – heure de Paris | 16h – heure de Tokyo

Conférencière : Laurence Cruciani 

Je suis une avocate spécialisée dans la défense des personnes qui présentent des troubles DYS, et de leurs familles. Les personnes DYS ont des droits – droit à la compensation, à l’égalité des chances, à une scolarité et un emploi aménagés etc. – qui passent, en France, par une reconnaissance MDPH, devenue très juridique, d’où un rôle accru de l’avocat, tant dans la préparation des dossiers, que dans le cadre des recours, et dans la protection de l’enfant.

Je vais prendre le temps de tout vous expliquer clairement !

Thème : Parcours dys (accompagner les parents des ebep)

Heure : 4H – Heure de Québec | 10h – heure de Paris | 17h – heure de Tokyo

Conférencière : Sophie Garbi 

Comment les familles expatriées construisent un ParcoursDys avec toutes les recommandations des spécialistes (thérapeutes, enseignants, médecins) tout en assurant un équilibre familial, social et professionnel? Des premiers signes d’alerte en passant par le diagnostic, mais aussi l’organisation des prises en charge thérapeutiques, le regard de la fratrie, les choix budgétaires, les réunions avec l’équipe pédagogique, les traitements médicamenteux, les déménagements, les choix professionnels des parents, les enjeux de la vie sociale d’un enfant DYS, les aménagements de l’enseignement, l’importance de l’accompagnement sur un long terme… Comment agencer toutes ces décisions ?

Sophie GARBI porte la voix familiale dans la prise en charge des enfants Dys. Elle organise des entretiens réguliers avec les familles, prenant en considération les conditions spécifiques de chacun.e. Son expérience personnelle l’amène à développer une très bonne connaissance des problématiques Dys en expatriation. En 2016, elle ouvre l’antenne de correspondante des Français à l’étranger pour la FFDys. Installée actuellement en Suisse romande et reconnue par les professionnels comme parent expert, elle collabore régulièrement avec les associations et fondations suisses romandes et plateformes. spécialisées dans le monde francophone.

Thème : Environnement favorable pour les élèves dys

Horaires : 5H – Heure de Québec | 11h – heure de Paris | 18h – heure de Tokyo

Conférencière : Julia Poulain

Je vais vous expliquer que l’environnement est très important, parfois bien plus que la technique (qui compte aussi !). L’amour, la valorisation, l’acceptation de l’erreur, l’accompagnement souple et bienveillant, le contact à la nature, la régulation du système nerveux, le lien d’attachement… Sont des notions, prises dans des exemples simples du quotidien, qui transforment l’enfant face aux apprentissages et à sa différence.

Thème : L’ordinateur, un formidable outil pour aider les dys

Horaires : 6H – Heure de Québec | 12h – heure de Paris | 19h – heure de Tokyo

Conférencière : Christel Ortis |  Fondatrice de Facil’Ordys

Lors de cette conférence, je présenterai le métier d’ergotherapeute, puis j’aborderai les différentes solutions numériques pour les enfants qui ont un trouble dys. Enfin, je présenterai la méthode d’apprentissage facil’ordys pour apprendre à taper au clavier !

 

Thème : Vis ma vie de dys

Horaires : 7H – Heure de Québec | 13h – heure de Paris | 20h – heure de Tokyo

Conférencière : Corinne Truffier 

Au cours de cette conférence-atelier, vous allez vous mettre dans la peau d’un enfant “Dys”. Vous “serez” tour à tour dyslexique, dyspraxique ou encore dysexecutif. Après cette expérience, vous comprendrez mieux ce que vivent les enfants dys et serez mieux armés pour les accompagner.

Thème : Touche pas à ma dyslexie

Horaires : 8h – heure de Québec | 14h – heure de Paris | 21h – heure de Tokyo

Conférencière : Nathalie Bertrand

Avoir une différence Dys peut sembler être une condamnation ; c’est en fait une autre manière d’être qui s’avère parfaitement adaptée aux besoins du XXIe siècle. Je vous partage mes découvertes, mes constats tout en vous proposant des pistes de réflexions utiles pour accompagner votre enfant vers le succès.

Thème : Cerveau : Mode d’emploi et outils

Horaires : 9h – heure de Québec | 15h – heure de Paris | 22h – heure de Tokyo

Conférencier : Chantal Legault

Cerveaux “différents” : comportements de l’école à la maison, les outils et méthodes favorisant la réussite, comment les rendre autonomes, le cauchemar des devoirs et des examens et l’importance d’un plan d’intervention.

Thème : À la découverte de la téléorthopédagogie, pour une rééducation à la maison… comme en voyage !

Horaires : 10h – Heure de Québec | 16h – heure de Paris | 23h – heure de Tokyo

Conférencière : Eugénie Pettigrew-Leydier | Fondatrice d’AIDEOR

Venez découvrir que, peu importe où vous soyez, il est possible d’avoir de l’aide efficace pour vos enfants, par la téléorthopédagogie ; stratégies d’apprentissage, interactivité, adaptation scolaire… Bref, vous en apprendrez sur cette profession qui a tant d’impacts positifs sur les élèves avec des troubles dys notamment.

Thème : Outils technologiques compensatoires

Horaires : 11h – heure de Québec |17h – heure de Paris | 00h – heure de Tokyo

Conférencière : Anne-Marie Lecuyer

Et si nous analysions comment intervenir, observer et accompagner efficacement notre enfant avec des troubles dys ?

Aidez votre enfant dans l'acceptation de son trouble dys !

9h de contenu gratuit pour les parents ! 

Achetez l’ensemble des conférences en rediffusion jusqu’au 15 novembre 2022 pour seulement 25 $ / environ 20 euros.

Un énorme merci aux conférencières qui ont offert généreusement leur temps et leurs compétences. Merci aussi à tous ceux et celles qui ont participé à cette belle journée pour en faire un évènement inédit !

© copyright Aideor2022

On se donne rendez-vous pour la 2e édition en 2023!!!

Pour connaitre la prochaine date, suivez Eugénie d’AIDEOR sur Facebook :

Offrez à votre enfant le privilège d’apprendre avec d’autres jeunes à l’international pour favoriser sa motivation.Decouvrir
+
×

Panier

Vous souhaitez être informé.e par AIDEOR ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle