Les fonctions exécutives au service des apprentissages

Écouter, réfléchir, s’organiser, s’activer ou apprendre est à la base des apprentissages et de la réussite. Les fonctions exécutives (ou le contrôle cognitif) sont ces habiletés mentales essentielles pour atteindre un objectif en adoptant un regard sur sa manière d’apprendre et de résoudre des problèmes.

Ensemble des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont au coeur des apprentissages. Il est donc impératif de les développer, dès le plus jeune âge (entre 3 et 11 ans) afin de favoriser un parcours scolaire fleurissant.

Comment ? Voici ici les différentes fonctions exécutives qui forment le fonctionnement cognitif et dont nous stimulons à l’aide de différents jeux et de différentes techniques.

La mémoire de travail

Retenir une information et de l'utiliser de manière appropriée

L'inhibition

Traiter des informations inappropriées en vue d'atteindre un objectif.

La flexibilité mentale

Changer de tâche ou de stratégie selon le contexte

La planification

Identifier et organiser des étapes et des éléments

Impacts positifs

De fortes capacités de fonctions exécutives spécifiques favorisent de meilleures habilitées en classe et dans le quotidien.
Différents types de capacités :

Inscrivez votre enfant dès maintenant

Choisissez le format des interventions qui est le plus approprié en fonction de votre enfant, de ses besoins et de votre projet.

Interventions individuelles

En rencontre individuelle, l’élève obtient une rétroaction immédiate et se sent en confiance pour poser toutes ses questions, à son rythme. Pour certains élèves, plus timides, avec des difficultés importantes ou un trouble d’apprentissage, ce format de rencontre leur est bénéfique.
Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Interventions groupées

Les rencontres groupées ont l’avantage d’offrir un climat de socio-constructivisme, amenant les élèves à collaborer, à l’international, et à construire leur apprentissage, sous le guide de l’orthopédagogue. Plusieurs élèves préfèrent cette formule dynamique qui les place en confort dans un sentiment d’appartenance.

Découvrez nos autres domaines d'intervention

Écriture

Apprendre, réapprendre et consolider des acquis en écriture dans le plaisir

Écriture

Stratégies rédactionnelles et métacognitives, Planification rédactionnelle, mise en texte, Syntaxe, Orthographe lexicale et orthographique, Régularités orthographiques, Stratégies mnémotechniques et aide mémoire
EN SAVOIR PLUS

Mathématique

S'amuser avec les chiffres, les nombres et les calculs pour former les bases des prochains apprentissages

Mathématique

En contexte de résolution de problèmes, Sens des opérations, sens du nombre, Sens de la géométrie, Fractions
EN SAVOIR PLUS

Lecture

Progression d'un lecteur novice à expert, selon le rythme et les intérêts de chacun

Lecture

Processus non spécifiques : Inférences, Macroprocessus, Microprocessus, Marqueur de relation, Anaphores, Processus spécifiques : Identification des mots écrits (forme Logographique, Alphabétique, Orthographique, Morphographique), Base de texte, Analyse syntaxique
EN SAVOIR PLUS

Outils technologiques

Utiliser l'ordinateur de manière efficace en contexte de classe et d'évaluation

Outils technologiques

Utilisation efficace des fonctions d'un logiciel d’aide en lecture et en écriture (Lexibar), Prise de notes en classe, Organisation du matériel sur l'ordinateur, Sauvegarde des documents (synchronisation), Session pour les évaluations
EN SAVOIR PLUS
Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Diagnostics

Planifiez votre rendez-vous

Eugénie, la fondatrice d’AIDEOR et orthopédagogue, vous rencontre gratuitement via ”zoom”. Elle vous offre son temps parce qu’elle souhaite que votre enfant réussisse.

N’attendez plus pour aider votre enfant.

Partagez toutes vos questions et vos observations à Eugénie dès maintenant. Vous ressortirez soulagé.e comme de nombreux autres parents.

Prévenez en nous contactant.