Des formations en OR pour les enseignants de votre établissement

Vous souhaitez améliorer les pratiques pédagogiques dans votre établissement scolaire et augmenter le sentiment de compétence professionnelle? Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos besoins et surtout, pour voir des impacts positifs sur vos élèves.

Nos formations vous permettent de poser toutes vos questions selon votre expérience, vos connaissances, votre pratique et vos problématiques actuelles. Une rétroaction et une interaction sont garanties. 

Outils technologiques en guidance des èlèves

L’utilisation d’un logiciel d’aide en lecture et en écriture permet aux élèves une motivation à l’entrainement du langage écrit et un accès à l’information. Le logiciel Lexibar par exemple vient en aide autant pour un lecteur débutant, que pour un élève en difficulté ou avec un trouble de l’acquisition de la lecture. 

Nos formations en suivi continu, vous apprennent à guider vos élèves dans leur utilisation efficace du logiciel. Vous serez en mesure d’accorder certaines fonctions du logiciel en fonction des besoins de vos élèves et des objectifs ciblés. 

Pratiques pédagogiques efficaces

Plusieurs recherches montrent que l’enseignement explicite, l’enseignement transactionnel de stratégies ou même l’enseignement réciproque permettent aux élèves de mieux acquérir les notions. L’apprentissage coopératif est également un bon moyen de placer l’élève au centre de ses apprentissages pour une plus grande maitrise des acquis.

Vos apprentissages seront immédiatement transférables dans votre contexte de classe et vous obtiendrez des impacts positifs rapidement. 

Pédagogie différenciée

La différentiation pédagogique vous permet, comme enseignant, d’obtenir un milieu d’apprentissage proactif qui favorisera la réussite de tous vos élèves. 

Nos formations vous permettent une réflexion sur votre pratique pour vous amener à différencier vos contenus, les processus, et les productions en fonction de la préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de vos élèves.

Ainsi, votre gestion de l’hétérogénéité de votre classe sera favorisée amenant tous vos élèves vers une plus grande participation de leur réussite. Il est ici question d’une clé de la conception universelle des apprentissages.

Dépistage et Prévention

Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires dont les causes sont multiples, et même souvent méconnues pour les troubles spécifiques des apprentissages, lesquels représentent environ 5% des enfants (un par classe). La prévention et le dépistage doivent donc être effectués par l’ensemble des enseignants afin d’agir le plus tôt possible ; rééducation appropriée, adaptations pédagogiques, soutien professionnel, etc. 

Nos formations vous permettent de mieux connaitre les difficultés et les troubles d’apprentissage pour surtout mieux comprendre leurs répercussions sur les élèves et le contexte de classe. Ainsi, nous vous amenons à mieux repérer et à adopter une posture différente dans votre approche déjà bienveillante. 

Abonnez votre école

AIDEOR met à la disposition des écoles francophones des interventions efficaces permettant un accompagnement sur mesure favorisant l’inclusion scolaire, une amélioration des pratiques pédagogiques et l’optimisation du taux de réussite global de leur établissement scolaire.

Découvrez tous les angles de la téléorthopédagogie

Dépistage

Identifier les besoins

Nous dépistons les difficultés en orthographe des élèves du collège et du lycée.
EN SAVOIR PLUS

Prévention

Avoir une école en santé

Nous prévenons, avec les enseignants, les difficultés d'apprentissage, dès le plus jeune âge.
EN SAVOIR PLUS

Intervention

Atteindre des objectifs précis

En bloc d'intervention, les élèves construisent leurs apprentissages en petit-groupe (maximum 6 élèves) selon une progression structurée.
EN SAVOIR PLUS

Évaluation

Bilan récent des capacités

Nous vous aidons à compléter vos dossiers de la MDPH et des aménagements aux examens de l'éducation Nationale.
EN SAVOIR PLUS

Besoin de plus d'informations

Eugénie, formée à l’université au Québec comme orthopédagogue, d’origine française et expatriée depuis plus de 10 ans, saura vous écouter et trouvera des solutions ”sur mesure” avec vous, en fonction de votre situation et de vos besoins. Que vous soyez un parent, un enseignant, un orthopédagogue ou un proviseur, contactez-nous pour que nous avancions ensemble au bénéfice de l’atteinte du plein potentiel de tous les enfants.