Qui sommes-nous ?

À propos d'AIDEOR

Depuis 2018, nous aidons de nombreux élèves francophones scolarisés dans le monde entier et qui ont des difficultés scolaires ou des troubles d’apprentissage pour qu’ils retrouvent leur motivation et leur plaisir d’apprendre, qu’ils vivent un regain de confiance en soi et qu’ils obtiennent de meilleurs rendements scolaires, et ce pour des impacts positifs à long terme, dans leurs sphères familiale et sociale.

Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Aide à distance pour élèves de famille francophones expatriés

La téléorthopédagogie : l'orthopédagogie globe-trotteuse

Nous portons une mission ambulatoire, en prenant notre envol virtuel, pour aller au coeur même du lieu de résidence et d’apprentissage de votre enfant. Nous pallions le manque d’accessibilité aux ressources professionnelles francophones pour aider tous les élèves qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage à grandir et à combler leurs lacunes dans leurs apprentissages.

La technologie est au service de votre enfant, et notre expertise voyage vers vous !

Notre approche

Notre posture initiale est comparable à l’enquêteur. Nous débutons par l’écoute de votre situation et des besoins de voter enfant, dans sa globalité. En effet, le contexte de l’apprenant est important et nous privilégions les facteurs qui influencent son apprentissage. Vous recevez ensuite un  plan de rééducation dans lequel des objectifs sont ciblés et des moyens pour les atteindre sont notés. 

Une intervention orthopédagogique suit une évaluation orthopédagogique, laquelle peut être faite au travers de jeux ou d’activités interactives par exemple. Ce que vous obtenez : une photo des capacités et des besoins de votre enfant pour mieux connaitre son profil d’apprenant, lui donner du plaisir dans son cheminement de progrès, émettre des recommandations et le faire avancer jusqu’à son maximum.

Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Aide à distance pour élèves de famille francophones expatriés

Nos valeurs

Notre savoir-être nous permet d’avancer avec vous, pour le plus grand progrès de tous les apprenants.

Difficultés d'apprentissages | AIDEOR - Nos valeurs

Bienveillance

En tant qu'orthopédagogues, nous avons des aptitudes altruistes, d'écoute, de tolérance, de patience, de curiosité, d'observation, d'adaptation, de flexibilité et tout simplement, un désir d'AIDER. Notre formation universitaire nous a apportée des techniques pour intervenir de manière professionnelle, mais à la base, nos orthopédagogues ont le coeur sur la main et le monde à découvrir.

Difficultés d'apprentissages | AIDEOR - Nos valeurs

Collaboration

En orthopédagogie, nous communiquons avec vous, parents et enseignants. Nous avançons ensemble pour vivre le plus beau voyage : aller à la rencontre du plus grand progrès de tous les apprenants, en communauté d'apprentissage, en concertation, selon des données précises du rendement de chacun.
Grâce à notre plateforme, toutes les informations sont ordonnées et confidentielles, afin d’avoir une vision transparente et globale sur l’évolution de tous les apprenants.

Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide à distance pour élèves de famille francophones expatriés

Optimisme

Nous croyons en la possibilité que chacun atteigne son plein potentiel, avec persévérance et efforts. Une vision positive, du plaisir dans les apprentissages, des rétroactions valorisantes et constructives, des pratiques pédagogiques efficaces et des techniques d’interventions adaptées, rendent tous les élèves capables de réussir, à leur niveau et à leur rythme. Lors de nos interventions, nous recherchons ce moment de ''magie'', lorsque les étincelles sont dans les yeux de nos élèves !

Découvrez nos offres

AIDEOR favorise le rayonnement de tous les enfants dans leurs apprentissages, en intervenant dans leur environnement scolaire et en contexte familial.
Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Aide à distance pour élèves de famille francophones expatriés

La fondatrice, en bref

Eugénie Pettigrew-Leydier est Franco-Canadienne, maman, expatriée au Japon et orthopédagogue. Elle se lève le matin en ayant toujours le même objectif : faire une différence dans le parcours scolaire des enfants. Par son entreprise, elle souhaite semer une graine de bonheur dans les apprentissages et apporter de nouvelles pratiques, au service de l’épanouissement scolaire. 

Eugénie Pettigrew-Leydier est la lauréate du Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger 2021, prix parrainé par la Banque Transatlantique.

Septembre 2018

Création d’AIDEOR à Singapour, par Mme Eugénie Pettigrew-Leydier, Franco-Canadienne

Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Eugénie Pettigrew-Leydier
Août 2022

Enregistrement d’AIDEOR au Québec, pour un plus grand développement de l’aide en orthopédagogie à l’international

L'histoire D'AIDEOR

La fondatrice d’AIDEOR, Eugénie Pettigrew-Leydier, est franco-canadienne. Elle a été formée à l’université du Québec à Rimouski, dans le Programme à temps plein de quatre ans en “Enseignement en adaptation scolaire et sociale” et a réussi ses quatre stages, dont le dernier a été effectué durant quatre mois en orthopédagogie, sous la Direction de Ginette Gagnon (maitre de stage) et du Docteur Jean-Francois Boutin (superviseur de stage). Elle est parmi les membres actifs à L’Association Des Orthopédagogues du Québec.

Depuis 2012, Eugénie est expatriée et a travaillé dans plusieurs pays : Canada, France, Australie, Paraguay et Philippines, afin d’aider de nombreux enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dysphasie, la dyscalculie, le TDA/H et l’autisme. Elle a aussi accompagné des élèves ayant un diagnostic de haut potentiel à mieux comprendre leurs forces et leurs difficultés, pour ainsi mieux réussir leurs tâches scolaires.

Eugénie a notamment participé à la création d’un pôle pour les Élèves qui ont des Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) et ce, au sein du Lycée français de Manille, sous la direction de Jean-Marc Aubry et de Cécile Dionne. 

Au cours d’un stage professionnel de deux semaines, organisé par l’Agence pour l’Enseignement des Français à l’Étranger (AEFE), Eugénie a rencontré des enseignants qui pratiquaient dans différents Lycées français à l’étranger dans le monde entier. Plusieurs d’entre eux ont manifesté le potentiel du rôle de l’orthopédagogue pour les progrès de tous les élèves.

En raison de :

    • Son intérêt à lier ses deux origines, Eugénie souhaite pratiquer sa profession, laquelle est reconnue au Québec, avec des élèves qui sont scolarisés dans les écoles françaises à l’étranger;
    • La situation d’expatriation des élèves, Eugénie souhaite s’adapter aux déménagements des élèves en poursuivant l’accompagnement en orthopédagogie, à distance, avec le partenariat des parents, sans limite géographique. 
    • Son grand coeur, voulant aider tous les élèves, Eugénie souhaite intégrer la téléorthopédagogie dans les écoles françaises à l’étranger, de manière à travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques et à limiter les coûts d’intervention.*

 

L’idée de “l’orthopédagogie globe-trotteuse” est née. C’est ainsi qu’AIDEOR a été enregistré, en septembre 2018, à Singapour. Toute une équipe se bâtit petit à petit et s’agrandit, selon les demandes. 

AIDEOR a commencé en 2018 en innovant vers une meilleure façon de faire progresser tous les élèves francophones à l’international : la téléorthopédagogie pour aider les parents à trouver des réponses aux besoins de leur enfant en les connectant avec des experts en pratiques pédagogiques efficaces.

Notre mission de créer des contextes d’apprentissage valorisants et ludiques pour que les élèves vivent un plus grand épanouissement scolaire nous a menés bien plus loin. En conséquence, nous devenons la référence en éducation bienveillante où des écoles de toutes tailles et des familles francophones installées dans le monde entier rencontrent chaque jour nos orthopédagogues pour accomplir des progrès incroyables.

Comme pour tant d’autres, AIDEOR a eu un grand impact sur ma vie. J’ai bâti le projet et je garde une place au sein de l’équipe, qui se forme au fil des années. Je comprends ce que nous apportons de plus : la confiance que chacun peut s’améliorer et réussir à son niveau.

On voit des progrès remarquables.

Je constate la passion, l’engagement et le plaisir que chaque orthopédagogue met dans sa télépratique. Qu’il s’agisse d’interventions, de formations ou de rencontres, nos orthopédagogues agissent avec coeur et professionnalisme parce qu’ils aiment voir les élèves s’émerveiller de leurs progrès.

En fait, nous avons conçu le réseau de cette façon : nos orthopédagogues priorisent les objectifs que les élèves doivent atteindre en prenant compte de la situation de chacun (besoins, capacités, facteurs d’influence, etc.), afin qu’ils évoluent à leur rythme et selon leurs intérêts, peu importe où ils sont. 

AIDEOR est votre solution.

Si vous êtes un.e proviseur.e venu.e ici pour trouver des moyens d’aider encore plus vos élèves et vos enseignants, utilisez l’expertise de nos orthopédagogues. Vous verrez des changements de pratique d’enseignement et d’apprentissage rapidement et transformerez la dynamique actuelle de votre établissement scolaire. Si vous êtes un parent venu ici pour chercher la ressource qui accompagnera votre enfant vers l’atteinte de son plein potentiel, sachez que vous avez trouvé l’or.

Nous favorisons l’inclusion scolaire.

Nous comprenons vos besoins et ceux des élèves, et tous les efforts que nous consacrons pour y répondre apportent de réels impacts positifs, en construisant votre réseau virtuel d’experts en apprentissage et en pédagogie différenciée.

L’impact est à la fois scolaire et personnel, au quotidien et à long terme. Lorsque vous trouvez la bonne ressource, vous arrêtez de vous débrouiller pour aider votre enfant et vos élèves qui comprennent différemment, et vous commencez à faire une différence dans leur vie, en permettant à tous ces merveilleux bourgeons d’éclore. 

C’est alors qu’une véritable opportunité se présente.

Je peux dire avec assurance que l’équipe administrative d’AIDEOR – l’équipe qui vous accompagne, chers parents et proviseurs, et chers orthopédagogues – est toujours motivée par notre mission de créer des opportunités d’apprentissage gagnantes pour nos élèves francophones établis dans le monde entier.

Vous êtes notre partenaire et collaborateur maintenant, et nous sommes heureux que vous soyez ici.

Nous avons hâte de voir tous ces beaux progrès pour notre génération de demain.

Eugénie Pettigrew-Leydier
Orthopédagogue, Directrice et Fondatrice d’AIDEOR

La mission d'AIDEOR

Permettre à tous les élèves francophones qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage d’atteindre leur plein potentiel, en prenant en compte le contexte dans lequel ils grandissent, leurs capacités et leurs besoins. 

Une reconnaissance professionnelle médiatisée

Notre expertise répond aux besoins des apprenants expatriés et nos efforts pour développer leur plaisir au travers de leurs apprentissages bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une notoriété à l’international.
Soutien scolaire en ligne AIDEOR | Diagnostics

Planifiez votre rendez-vous

Eugénie, Québécoise et Française, expatriée depuis plus de 10 ans, formée à l’université au Québec comme orthopédagogue, est experte dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage efficaces pour aider tous les élèves, notamment ceux qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage.Faites comme plusieurs parents ; partagez-lui vos inquiétudes et vos observations. Elle sait vous écouter et trouver des solutions ”sur mesure” avec vous, en fonction de votre situation et de vos besoins, pour le plus grand progrès de votre enfant.

Inscription à notre newsletter

Tenez-vous au courant sur notre actualité et sur nos conseils téléorthopédagogiques grâce à nos lettres d’information.