Objectif de l'intervention en lecture

L’intervention orthopédagogique en lecture est planifiée et a le but d’apporter une rééducation, de proposer des stratégies ou d’utiliser des outils compensatoires pour atteindre l’objectif ciblé en fonction des besoins identifiés.

Sphères d'intervention en lecture

L’orthopédagogue a recours à différents moyens, toujours en accord avec l’enseignement explicite, en fonction des besoins des élèves et en se rapprochant le plus près des intérêts de l’élève.

Identification des mots

Syllabation, morphologie et analyse sémantique des mots.

Fluidité

Lecture efficace à voix haute pour modéliser la lecture par groupes de mots signifiants, utilisation de la ponctuation, intonation et autocorrection.

Compréhension

Organisateur graphique, enseignement réciproque, liens entre la question et la réponse, outils de référence et stratégies de compréhension.

Vocabulaire

Mots importants, utiles ou propres à une discipline, sens des préfixes, des suffixes ou des radicaux et stratégies pour accéder au sens des mots nouveaux.

Motivation et autonomie

Déterminer des objectifs, s’auto-évaluer, varier les genres et les niveaux de difficulté, utiliser des stratégies de dépannage.

Les impacts positifs

Les élèves qui apprennent et maitrisent des stratégies efficaces au travers de leur lecture voient des retombées dans leurs résultats scolaires. En effet, les apprentissages qui sont faits en rééducation sont transférés dans les apprentissages scolaires, comme :

Inscrivez votre enfant dès maintenant

Choisissez le format des interventions qui est le plus approprié en fonction de votre enfant, de ses besoins et de votre budget.

Interventions individuelles

En rencontre individuelle, l’élève obtient une rétroaction immédiate et se sent en confiance pour poser toutes ses questions, à son rythme. Pour certains élèves, plus timides, avec des difficultés importantes ou un trouble d’apprentissage, ce format de rencontre leur est bénéfique.
Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Interventions groupées

Les rencontres groupées ont l’avantage d’offrir un climat de socio-constructivisme, amenant les élèves à collaborer, à l’international, et à construire leur apprentissage, sous le guide de l’orthopédagogue. Plusieurs élèves préfèrent cette formule dynamique qui les place en confort dans un sentiment d’appartenance.

Découvrez nos autres domaines d'interventions

Écriture

Apprendre, réapprendre et consolider des acquis en écriture dans le plaisir

Écriture

Stratégies rédactionnelles et métacognitives, Planification rédactionnelle, mise en texte, Syntaxe, Orthographe lexicale et orthographique, Régularités orthographiques, Stratégies mnémotechniques et aide mémoire
EN SAVOIR PLUS

Mathématique

S'amuser avec les chiffres, les nombres et les calculs pour former les bases des prochains apprentissages

Mathématique

En contexte de résolution de problèmes, Sens des opérations, sens du nombre, Sens de la géométrie, Fractions
EN SAVOIR PLUS

Fonctions exécutives

Mémoire de travail, Inhibition, Flexibilité cognitive, Planification

Fonctions exécutives

Passer d'une consigne à une autre (sans confondre les consignes) Retenir une consigne en mémoire Mobiliser ses actions en fonction du contexte, Écouter, porter attention, se concenter Planifier, anticiper, prédire et évaluer ses comportements Régulation des émotions Se mettre à tâche, s'activer
EN SAVOIR PLUS

Outils technologiques

Utiliser l'ordinateur de manière efficace en contexte de classe et d'évaluation

Outils technologiques

Utilisation efficace des fonctions d'un logiciel d’aide en lecture et en écriture (Lexibar), Prise de notes en classe, Organisation du matériel sur l'ordinateur, Sauvegarde des documents (synchronisation), Session pour les évaluations
EN SAVOIR PLUS

Ce que les parents pensent d'AIDEOR

« Les cours suivis avec l’orthopédagogue ont eu un grand impact sur mon parcours scolaire. J’ai pu mettre en place des techniques adaptées à mes difficultés afin que mes réalisations et objectifs soient atteignables et gagnent en qualité.
Idaho, 15 ans
Tu m’as appris à mieux m’organiser, tu m’as appris des techniques de révision que j’utilise encore jusqu’à maintenant. Tu m’as motivé et encouragé à travailler quand j’étais défaitiste. Et tout ça, dans la joie et la bonne humeur. Tu as trouvé ma manière d’apprendre et tu t’y es adaptée.
Alexis Desvaux, 17 ans.
Alexis Desvaux, 17 ans
« Mon fils aime beaucoup les séances. C’est super que le service soit en ligne, comme ça, même si je ne suis pas aux Philippines, je peux toujours y avoir recours. Bravo, un service très professionnel, de qualité, adapté et des personnes compétentes. »
Maman de Karl

Inscription à notre newsletter

Tenez-vous au courant sur notre actualité et sur nos conseils téléorthopédagogiques grâce à nos lettres d’information.