Utilisation des outils technologiques

La technologie au service de l'apprentissage

Nos interventions en téléorthopédagogie sont basées sur une série de moyens en vue d’atteindre un objectif ciblé en fonction des besoins identifiés chez l’élève. Pour certains élèves, la rééducation doit être mise de côté au profit de l’apprentissage de l’utilisation efficace d’outils numériques compensatoires, pour atteindre des compétences en lecture, en écriture et en mathématique. 

La technologie comme moyen compensatoire

L’orthopédagogue enseigne à l’élève l’utilisation de différents outils pour compenser ses difficultés afin de favoriser son inclusion scolaire.

Lexibar

Utiliser un logiciel d'aide en lecture, en écriture et en relecture

Lecture

Comprendre les informations à l'aide des outils technologiques.

Écriture

Rédiger en s'aidant des outils technologiques.

Adaptation scolaire

Organiser son matériel et ses idées à l'aide des outils technologiques.

Les impacts positifs

Les recherches et la pratique démontrent que l’utilisation de l’ordinateur, en contexte de lecture et d’écriture, s’avère positive. La propreté est au rendez-vous et l’organisation du matériel est facilitée. Les élèves se trouvent en situation de sentiment de compétence. Leur motivation au langage écrit se trouve ainsi augmentée.

Inscrivez votre enfant dès maintenant

Choisissez le format des interventions qui est le plus approprié en fonction de votre enfant, de ses besoins et de votre budget.

Interventions individuelles

En rencontre individuelle, l’élève obtient une rétroaction immédiate et se sent en confiance pour poser toutes ses questions, à son rythme. Pour certains élèves, plus timides, avec des difficultés importantes ou un trouble d’apprentissage, ce format de rencontre leur est bénéfique.
Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Interventions groupées

Les rencontres groupées ont l’avantage d’offrir un climat de socio-constructivisme, amenant les élèves à collaborer, à l’international, et à construire leur apprentissage, sous le guide de l’orthopédagogue. Plusieurs élèves préfèrent cette formule dynamique qui les place en confort dans un sentiment d’appartenance.

Un logiciel pour réussir en langage écrit

Lorsque l’apprenant a des difficultés récurrentes en lecture, en écriture et pour se relire, malgré des interventions à nature rééducative. Il devient intéressant d’utiliser un moyen compensatoire afin qu’il vive des situations de réussite. Ainsi, nous recommandons d’apprendre à se servir efficacement des fonctions du logiciel lexibar.

Découvrez nos autres domaines d'intervention

Écriture

Apprendre, réapprendre et consolider des acquis en écriture dans le plaisir

Écriture

Stratégies rédactionnelles et métacognitives, Planification rédactionnelle, mise en texte, Syntaxe, Orthographe lexicale et orthographique, Régularités orthographiques, Stratégies mnémotechniques et aide mémoire
EN SAVOIR PLUS

Mathématique

S'amuser avec les chiffres, les nombres et les calculs pour former les bases des prochains apprentissages

Mathématique

En contexte de résolution de problèmes, Sens des opérations, sens du nombre, Sens de la géométrie, Fractions
EN SAVOIR PLUS

Lecture

Progression d'un lecteur novice à expert, selon le rythme et les intérêts de chacun

Lecture

Processus non spécifiques : Inférences, Macroprocessus, Microprocessus, Marqueur de relation, Anaphores, Processus spécifiques : Identification des mots écrits (forme logographique, alphabétique, orthographique, morphographique), Base de texte, Analyse syntaxique
EN SAVOIR PLUS

Fonctions exécutives

Mémoire de travail, Inhibition, Flexibilité cognitive, Planification

Fonctions exécutives

Passer d'une consigne à une autre (sans confondre les consignes), Retenir une consigne en mémoire, Mobiliser ses actions en fonction du contexte, Écouter, porter attention, se concenter Planifier, anticiper, prédire et évaluer ses comportements, Régulation des émotions, Se mettre à tâche, s'activer
EN SAVOIR PLUS

Besoin de plus d'informations

Eugénie, formée à l’université au Québec comme orthopédagogue, d’origine française et expatriée depuis plus de 10 ans, saura vous écouter et trouvera des solutions ”sur mesure” avec vous, en fonction de votre situation et de vos besoins. Que vous soyez un parent, un enseignant, un orthopédagogue ou un proviseur, contactez-nous pour que nous avancions ensemble au bénéfice de l’atteinte du plein potentiel de tous les enfants.