L’orthopédagogie en contexte de compréhension en lecture

La compréhension en lecture est-elle une tâche abstraite pour votre enfant ? En effet, il n’est pas rare que les élèves aient des difficultés de compréhension de la lecture. Pourtant, une parfaite compréhension des textes est la base même de la réussite scolaire.

C’est pourquoi, dès l’école primaire, les enseignants mettent tout en œuvre pour que chaque élève puisse lire et comprendre des textes. Lorsqu’il y a une résistance aux progrès, c’est là qu’interviennent les orthopédagogues.

En effet, ce sont des spécialistes qui, au-delà de leurs fonctions d’enseignement, maîtrisent les astuces et les techniques pour améliorer le niveau d’apprentissage des enfants.

Comment évaluer le niveau de compréhension en lecture de mon enfant ?  

 Pour savoir si un élève a une bonne compréhension en lecture, l’enseignant pose de nombreuses questions explicites. C’est-à-dire des questions dont les réponses se trouvent dans le texte lu.

L’enseignant pose également d’autres questions dont la réponse ne se trouve pas  » mot à mot  » dans le texte. En général, les élèves ont des difficultés à répondre à ce type de questions.

Il s’agit de tâches abstraites qui demandent beaucoup de réflexion de la part de l’élève. Ils doivent comprendre comment repérer ces types de questions. Il existe également plusieurs autres difficultés, notamment :

  • Organiser toutes les informations d’un texte dans sa tête. On parle de la compréhension en lecture.
  • Repérer dans le temps et dans l’espace par exemple. Lorsqu’un élève lit un texte, il doit aussi comprendre le vocabulaire. Parfois, certains mots sont difficiles à comprendre, mais ils sont nécessaires pour la compréhension globale du texte.
  • Savoir comment se servir des microprocessus de lecture et du contexte pour saisir le vrai sens des mots. Il doit donc avoir, dans son répertoire cognitif, des stratégies efficaces lui permettant de comprendre ce qu’il lit.

Comment l’orthopédagogue aide-t-il un élève à comprendre la lecture ?

Différentes sections de la compréhension en lecture

Généralement, les élèves ayant des difficultés de compréhension en lecture retrouvent leur niveau de compréhension en bénéficiant d’un accompagnement d’un orthopédagogue.

En effet, l’orthopédagogue sera en mesure d’identifier les difficultés spécifiques de l’élève. Selon le modèle de Line Laplante (2010), il existe plusieurs processus importants à maîtriser afin de devenir un expert en compréhension de l’écrit. Il existe des processus spécifiques et des processus non spécifiques.

Chacun de ces processus contient des composantes qui sont travaillées par l’orthopédagogue. Comme pour tout apprentissage, l’élève doit avoir de bonnes bases dans les processus de base pour pouvoir avancer.

Si l’une de ces bases est déficiente, l’élève stagnera à ce niveau et ne pourra pas aller plus loin. Pensons à la construction d’une maison, il faut nécessairement commencer par les fondations avant de poser les assemblages qui structurent la maison. Sans les fondations, la maison ne pourrait pas être construite. Le modèle de Line Laplante illustre bien ce concept.

L’élève doit avoir acquis les processus spécifiques avant de passer aux processus non spécifiques présents dans l’image ci-dessus. Le professeur de remédiation va donc vérifier la compréhension de l’élève en commençant par la base. Le service de remédiation offert suit toujours la même formule : l’orthopédagogue dresse un portrait de l’élève en identifiant ses forces et ses difficultés, en tenant compte des facteurs externes (par exemple, un parcours d’expatriation) et internes (par exemple, un diagnostic de TDAH) qui peuvent avoir un impact sur l’apprentissage de l’élève. Un objectif sera alors déterminé ainsi que les moyens pour l’atteindre. C’est l’étape du plan de réadaptation.

Pourquoi qualifions-nous l’orthopédagogue d’un observateur des difficultés en orthographe ?

L’orthopédagogue observe des difficultés en orthographe (processus spécifique). Il s’agit de la  » Mauvaise performance dans l’identification et la production de mots contenant des graphèmes contextuels (ex. : c, g, s..).  » (Chapleau, 2013 ; Côté, 2012 ; Laplante, 2011).

En effet, elle va donc rééduquer la règle pertinente pour aller travailler, sur une période indéterminée, en fonction des progrès de l’élève. Si l’orthopédagogue observe que l’élève a des difficultés avec les questions implicites dans une compréhension en lecture, l’orthopédagogue pourra travailler sur l’anaphore, les marqueurs relationnels et les inférences graduelles (processus non spécifiques), en respectant toujours le rythme d’apprentissage de l’élève.

Tous ces processus ont un impact sur le niveau de compréhension de la lecture d’un élève. Ils sont fondamentaux et essentiels pour devenir un lecteur expert.

Il est normal que ces concepts puissent être difficiles à comprendre. Voici une courte vidéo d’une experte d’Aideor qui vous aidera à comprendre le service de l’orthopédagogue.

Quel orthopédagogue solliciter pour améliorer la compréhension en lecture de mon enfant ? 

En résumé, pour faciliter la compréhension des textes pour les enfants, demander l’expertise d’un orthopédagogue s’avère indispensable. En plus des compréhensions en lecture, il peut également aider l’enfant à améliorer son écriture et apprendre à écrire plus efficacement. Disons simplement qu’il a la possibilité d’amener l’enfant à faire ressortir toutes ses potentialités.

Cependant, quel spécialiste en orthopédagogie choisi pour bénéficier d’un accompagnement sans faille ? À cette question, vous n’avez qu’à contacter les professionnels d’Aideor. Cela vous permettra de trouver les spécialistes qu’il faut à vos enfants afin de bénéficier non seulement d’un service de qualité, mais à coût raisonnable. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Troubles des apprentissages & difficultés d apprentissages | Aide pour élèves de famille francophones expatriés

Recevez notre analyse et nos conseils gratuitement.

Vous observez des comportements chez votre enfant qui vous questionnent ?

Vous souhaitez mieux comprendre les troubles dys?

Guide difficultés scolaires

Téléchargez gratuitement votre guide.

Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.

Tout sur l’aide des élèves et des enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage

Recevez gratuitement les conseils de professionnels en orthopédagogie pour aider votre enfant et vos élèves.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Vous souhaitez une collaboration pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'élèves?

Vous êtes au bon endroit.
Collaborons !

Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes  !

Nous vous répondons dans un délai de 48h.