La volonté d’enseigner en contexte inclusif est présente, mais sa mise en place s’en trouve souvent remplie d’obstacles. Découvrez des pistes pour vous aider.
Le modèle ”Réponse À l’Intervention” a pour principe de répondre efficacement aux besoins des élèves qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
La RAI permet la planification d’interventions préventives empiriquement validées, dont l’intensité est graduellement augmentée (Barnett et autres, 2006) pour favoriser la réussite de tous les élèves.
La réponse à l’intervention (RAI) est destinée à contrer le phénomène de l’intervention tardive auprès des élèves en difficulté et à améliorer l’apprentissage de tous les élèves de manière plus générale. Elle est basée sur :
La réponse à l’intervention utilise une pyramide à trois niveaux pour décrire les stratégies, les supports et les interventions qui répondent aux besoins des élèves.
Le niveau primaire de prévention consiste à offrir un enseignement de grande qualité utilisant des programmes et des méthodes pédagogiques validés par la recherche ainsi qu’un dépistage systématique à quelques reprises dans l’année.
Donné par l’enseignant, guidé par l’orthopédagogue, pour tous les élèves
Avec un enseignement explicite et systématique
Sur une des dimensions de lecture, d’écriture ou de mathématique
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem.
Durant un temps déterminé ou jusqu’à l’obtention de l’objectif
Pister les progrès 3 fois par année
Le niveau secondaire de prévention consiste à offrir un enseignement supplémentaire ciblé en petits groupes, des interventions validées par la recherche axées sur les forces et les besoins spécifiques des élèves et un suivi des progrès.
Donné par l’orthopédagogue aux élèves n’ayant pas fait suffisamment de progrès au niveau 1, en grand groupe
Sur une des dimensions vues au niveau 1
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem. en groupe de 6 élèves
Durant un temps déterminé (bloc d’intervention)
Pister les progrès 2 fois par mois
Le niveau tertiaire de prévention offre des interventions intensives adaptées aux besoins de l’élève, un enseignement dispensé individuellement ou en petit groupe et un suivi systématique des progrès.
Données par l’orthopédagogue aux élèves n’ayant pas fait suffisamment de progrès au niveau 2 en groupe 6 élèves
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem. en individuel
Durant toute une année scolaire (plus ou moins selon le rythme des progrès)
Pister les progrès chaque semaine
AIDEOR porte fièrement le projet d’implanter la RAI dans les établissements scolaires à l’étranger qui partagent notre vision d’une meilleure réussite scolaire lors de la prévention et du dépistage des difficultés d’apprentissage,
Nos interventions individuelles se trouvent alors réduites, au bénéfice d’interventions en petit-groupe, où, jusqu’à 6 élèves du monde entier, se réunissent ensemble, sur une période de temps déterminée, pour avancer sur l’atteinte d’un objectif en particulier.
Des liens à l’international se forment favorisant un sentiment d’appartenance et une ouverture d’esprit sur le monde, puis surtout, pour des progrès et du plaisir dans les apprentissages.
L’accès à la réussite partout, pour tous.
La référence en orthopédagogie à distance : des pratiques pédagogiques efficaces qui prennent leur envol jusqu’à vous, pour favoriser l’atteinte au plein potentiel de tous les élèves, au delà des frontières.
AIDEOR | Tous droits réservés – Numéro d’entreprise : 201831273N
Inscrivez-vous et recevez votre guide dans votre boite de messagerie. Regardez vos courriers indésirables.
Remplissez ce formulaire et recevez de nos nouvelles pour que nous mettions en action des moyens efficaces de répondre à vos attentes !
Nous vous répondons dans un délai de 48h.
Ne laissez plus vos élèves avec leurs difficultés. Offrez leur l’aide dont ils ont besoin, avec des professionnels, et soulagez vos enseignants qui ont une lourde tâche.