Téléorthopédagogie RAI

Qu'est ce que le modèle RAI ?

Le modèle ”Réponse À l’Intervention” a pour principe de répondre efficacement aux besoins des élèves qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

La RAI permet la planification d’interventions préventives empiriquement validées, dont l’intensité est graduellement augmentée (Barnett et autres, 2006) pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Schoolgirl writing in classroom lesson in primary school

Les fondements de l'approche RAI

La réponse à l’intervention (RAI) est destinée à contrer le phénomène de l’intervention tardive auprès des élèves en difficulté et à améliorer l’apprentissage de tous les élèves de manière plus générale. Elle est basée sur :

Une pyramide à trois niveaux

La réponse à l’intervention utilise une pyramide à trois niveaux pour décrire les stratégies, les supports et les interventions qui répondent aux besoins des élèves.

Les 3 Niveaux de la méthode RAI

Le niveau primaire de prévention consiste à offrir un enseignement de grande qualité utilisant des programmes et des méthodes pédagogiques validés par la recherche ainsi qu’un dépistage systématique à quelques reprises dans l’année.

Donné par l’enseignant, guidé par l’orthopédagogue, pour tous les élèves
Avec un enseignement explicite et systématique
Sur une des dimensions de lecture, d’écriture ou de mathématique
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem.
Durant un temps déterminé ou jusqu’à l’obtention de l’objectif
Pister les progrès 3 fois par année

Le niveau secondaire de prévention consiste à offrir un enseignement supplémentaire ciblé en petits groupes, des interventions validées par la recherche axées sur les forces et les besoins spécifiques des élèves et un suivi des progrès.

Donné par l’orthopédagogue aux élèves n’ayant pas fait suffisamment de progrès au niveau 1, en grand groupe
Sur une des dimensions vues au niveau 1
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem. en groupe de 6 élèves
Durant un temps déterminé (bloc d’intervention)
Pister les progrès 2 fois par mois

Le niveau tertiaire de prévention offre des interventions intensives adaptées aux besoins de l’élève, un enseignement dispensé individuellement ou en petit groupe et un suivi systématique des progrès.

Données par l’orthopédagogue aux élèves n’ayant pas fait suffisamment de progrès au niveau 2 en groupe 6 élèves
À raison de 20 à 30 min/j * 2j/sem à 4j/sem. en individuel
Durant toute une année scolaire (plus ou moins selon le rythme des progrès)
Pister les progrès chaque semaine

Interventions Universelles 80 %

La RAI avec AIDEOR

AIDEOR porte fièrement le projet d’implanter la RAI dans les établissements scolaires à l’étranger qui partagent notre vision d’une meilleure réussite scolaire lors de la prévention et du dépistage des difficultés d’apprentissage,

Nos interventions individuelles se trouvent alors réduites, au bénéfice d’interventions en petit-groupe, où, jusqu’à 6 élèves du monde entier, se réunissent ensemble, sur une période de temps déterminée, pour avancer sur l’atteinte d’un objectif en particulier. 

Des liens à l’international se forment favorisant un sentiment d’appartenance et une ouverture d’esprit sur le monde, puis surtout, pour des progrès et du plaisir dans les apprentissages.

Participez à notre projet pilote

Prenez l’opportunité de repérer vos élèves du collège et du lycée qui ont des difficultés en orthographe lexicale et grammaticale afin de cibler les besoins et de créer des interventions groupées. 

Découvrez tous les angles de la téléorthopédagogie

Formation

Formation continue

Découvrez nos formations, conçues par AIDEOR pour vos enseignants, dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques.
EN SAVOIR PLUS

Prévention

Avoir une école en santé

Nous prévenons, avec les enseignants, les difficultés d'apprentissage, dès le plus jeune âge.
EN SAVOIR PLUS

Intervention

Atteindre des objectifs précis

En bloc d'intervention, les élèves construisent leurs apprentissages en petit-groupe (maximum 6 élèves) selon une progression structurée.
EN SAVOIR PLUS

Évaluation

Bilan récent des capacités

Nous vous aidons à compléter vos dossiers de la MDPH et des aménagements aux examens de l'éducation Nationale.
EN SAVOIR PLUS

Contactez-nous !

Faites-nous parvenir toutes vos observations, vos questions, vos préoccupations ou vos idées par message. Nous vous répondrons dans un délai de 48h, au maximum.
Orthopédagogues AIDEOR

Abonnez votre école

AIDEOR met à la disposition des écoles francophones des interventions efficaces permettant un accompagnement sur mesure favorisant l’inclusion scolaire, une amélioration des pratiques pédagogiques et l’optimisation du taux de réussite global de leur établissement scolaire.